NEW, POURQUOI CE NOM ?fb_avatar_flo_parapluie
Car c’est un spectacle qui se renouvelle à chaque représentation.
Car c’est un concept inédit, totalement new en France.
Car, à l’instar des héros des grandes comédies musicales, les protagonistes de nos histoires s’embarquent pour de nouvelles aventures, au cours desquelles ils vont se transformer : leur vie ne sera plus jamais la même.

COMMENT REPETE-T-ON ?
Tout d’abord, nous travaillons séparément le chant, la danse, le storytelling (les différentes techniques qui nous permettent de construire et de raconter des histoires), les structures des chansons…
Ensuite, nous nous inventons des personnages, des situations et nous nous entraînons à construire une histoire en incorporant tous les éléments de la comédie musicale. Nous cherchons toutes les combinaisons possibles : parfois, les comédiens commencent à chanter a cappella puis sont rejoints pas les musiciens. Parfois l’inverse. Chaque chanteur s’entraîne à improviser une chanson construite (couplet/refrain/pont, etc…) à partir d’un simple mot. Les musiciens s’exercent à jouer dans tous les styles de musique possible. Les illustrateurs noircissent du papier en regardant les scènes se créer sous leurs yeux, cherchant le bon contre-point visuel. Et surtout, nous apprenons à communiquer les uns avec les autres, inventant pour ce faire des signes ou bien empruntant ceux du soundpainting.

QUELLES PARTIES DU SPECTACLE SONT IMPROVISEES ? EN PARTIE IMPROVISEES ?
Si la chair de NEW est totalement improvisée, elle repose sur un léger squelette.
Nous apprenons et répétons par exemple des pas de danse « répertoriés » (salsa, danse africaine, modern jazz, valse, etc…) sur lesquels nous nous appuyons pour improviser nos propres chorégraphies, en lien avec l’émotion que nous cherchons à exprimer.
De même, « Le héros aux mille et un visages » du chercheur américain Joseph Campbell est une de nos sources d’inspiration pour le storytelling. Dans cet essai, l’auteur met en exergue un schéma universel constitué de douze étapes que le protagoniste va parcourir, de l’appel à l’aventure au retour au pays, une fois l’objet de la quête accompli. Comme pour la danse, ce chemin guide nos pas dans la création de notre histoire. Néanmoins, nous nous gardons bien de suivre cette structure à la lettre : la créativité est notre seule loi !

SUR QUELS CRITÈRES LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE SONT-ILS RECRUTÉS ?
NEW est à la recherche d’artistes aux profils atypiques, qui évoluent hors des sentiers battus. Les Newbies évoluent souvent dans plusieurs mondes à la fois. La maîtrise de son art est un facteur essentiel bien sûr, mais l’adhésion à l’esprit d’équipe, sans quoi rien n’est possible, l’est bien plus encore. Comme au football, aligner les stars sur le terrain n’assure pas la victoire; c’est la cohérence et la qualité de l’entente générale qui garantit un spectacle réussi.