L’ORIGINE
L’HISTOIRE DE NEW
En 2003, Florian Bartsch crée, avec sa troupe de théâtre anglophone The Improfessionals, le spectacle The Sound of Impro, une comédie musicale improvisée. Le show est présenté à Paris et dans plusieurs festivals d’improvisation internationaux.
En 2010, il lance, avec le saxophoniste Peter Corser, les ateliers de chant improvisé Yellowstone submarine.
À l’issue de cette expérience, il invente le concept de new, la comédie musicale improvisée. Pendant l’été 2011, Florian auditionne plus d’une centaine d’artistes professionnels venant de différents milieux : impro théâtrale, comédie musicale, chant lyrique, théâtre classique, illustration/BD, jazz, musique classique et contemporaine, world music, chanson française.
La première représentation a lieu au Théâtre de la Reine Blanche, en mai 2012 à Paris. Depuis la troupe s’est produite dans différents théâtres parisiens (Théâtre Trévise, MPAA Saint-Germain) ainsi qu’en région parisienne et en France.

LE CONCEPT
NEW est une performance pluridisciplinaire alliant théâtre, musique, chant, danse et arts visuels. De cette rencontre naît, chaque soir, un spectacle totalement unique. Sur scène, des comédiens chanteurs (4 ou 5), des musiciens (3 ou 4), un illustrateur et un maître de cérémonie improvisent intégralement une histoire d’1 h 20 à partir de suggestions du public.
Avant de rentrer dans la salle, les spectateurs sont invités à inventer le titre d’une comédie musicale inédite, ainsi que le lieu dans lequel l’histoire va débuter.
Deux suggestions sont tirées au sort par le maître de cérémonie et le public en choisit une à l’applaudimètre. Un spectateur volontaire sera ensuite convié à chantonner une petite mélodie ; pendant que les comédiens se costument, ce petit thème sera repris par les musiciens pour composer en direct l’ouverture instrumentale du show, qui deviendra un leitmotiv récurrent dans la pièce.
Le spectacle peut commencer !
L’auditoire sera sollicité tout au long de la représentation afin d’orienter le cours des événements, ou de choisir, par exemple, le style musical de la prochaine chanson.
NEW, la comédie musicale improvisée s’inspire de l’esprit des grands créateurs des spectacles d’improvisation anglophones (Michael Pollock, Keith Johnstone, Dell Close) ainsi que des grands classiques de la comédie musicale.

NEW scene