DESSINATEURS / DESSINATRICES
Sophie Raynal
Sophie dessine sur le vif : elle capte la réalité observée ou traduit les propos qu’elle entend en image. Après des études aux « Arts Décoratifs de Paris », elle pratique plusieurs années l’illustration, le graphisme et la musique. En 2014, elle part dessiner autour du monde pendant un an et raconte quotidiennement son périple en aquarelles, encres et prises de son. À son retour, elle explore les techniques du dessin en live: livesketching sur évènements, sketchnotes et facilitation graphique en réunions, drawmylife en vidéo et imprographie sur spectacle. En parallèle, elle continue à publier des reportages en ligne.
Loïc BILLIAU
Loïc est un illustrateur d’une « trentaine » d’années qui travaille pour le jeu de société, l’illustration jeunesse ou la publicité. A travers un univers tantôt humoristique et déjanté, tantôt poétique, il suit les traces que ses références ont laissées devant lui, espérant un jour franchir les portes du Vahlala aux côtés de Miyazaki, Uderzo ou Walt Disney.
COLINE GRANDPIERRE
Diplômée de l'école Boulle en 2004, je suis fascinée par le lien entre musique, matière et son. De nature curieuse, après avoir travaillé le bois, le métal, le papier mâché, je deviens graveuse sur verre pendant 4 ans avant de m'orienter vers le bruitage. J'ai notamment travaillé plusieurs années sur un spectacle en tant que bruiteuse en live.
C'est en 2013, lorsque je comprends que ma vocation n’est ni le cyclisme sur piste ni le surf que je décide de me consacrer principalement au dessin.
Croquis de paysages, portraits volés, cailloux imaginaires, jeux de matières et gravures, compositions loufoques, objets détournés, tout est prétexte à l'amusement : Si l'absurde n'est pas logique, il est quand même bien rigolo de rire.
En parallèle de mes créations, j'ai donné beaucoup d'ateliers d'arts à des enfants et adultes. Je développe aujourd'hui ma pratique du « dessin en live », sur scène ou pour des conférences.
Et comme le disait un être cher dont je ne citerai pas le nom :
« Mais jusqu'où ça va s'arrêter ? »